Grand Prix du Généraliste

Prix Humanitaire Dr Régis Proust, sur le toit du monde.

Installé pendant vingt-trois en Charente Maritime, ce généraliste de 56 ans assiste un soir, par curiosité, à une conférence donnée dans son village par un sage tibétain. A l’issue, les deux hommes se mettent à discuter… ce sont les prémices de Tharjay.

L’association à vocation médicale, dont le nom signifie entraide, voit ainsi le jour en 1998. Elle est aujourd’hui composée d’une trentaine de bénévoles, en majorité des généralistes, quelques spécialistes, ainsi que des dentistes des infirmières et des sage-femmes. «Tous ont foulé les sentiers du Toit du monde, venant ainsi en aide à la population nomade des Hauts Plateaux du Tibet, vivant éloignée du monde et quasiment abandonné par ce dernier», relève le Dr Proust, président de l’association depuis 2001.

Objectif de ces bénévoles : y élaborer un projet de soins et y construire un établissement médical. La Clinique des Hauts Plateaux. Aujourd’hui la mission est presque terminée. «La dernière phase de notre activité en présence tibétaine prend forme, remettant à nos amis leur projet devenu autonome», explique le Dr Proust.

Le volet de formation des acteurs locaux, qui inclut un programme de vaccination est en effet achevé et la structure de soins est opérationnelle, «après dix années de persévérance»

"Extraits du magazine Le Généraliste"


Voir la vidéo sur Dailymotion